Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Compte-rendu de la réunion ADBEN LR

par ADBEN LR 22 Janvier 2014, 08:07

Géraldine Gosselin, Emilie Pessant, Véra Roth, Cécile Raynal et trois stagiaires MEEF Documentation ont participé à cette réunion qui s'est déroulée au lycée Jean Monnet le 15 janvier 2014.

 

Le bilan financier de l'année 2013 a été présenté.

Il est important de signaler que, pour chaque adhésion, 26€ sont reversés à la FADBEN. L'ADBEN LR bénéficie donc d'un budget de fonctionnement très restreint qui rend difficile l'organisation d'une journée de formation.

Le bilan financier a été voté.


Bilan d'activités

L'année a été marquée par le départ d'Olivia Boneu du bureau qui a occupé successivement le poste de secrétaire, président et trésorier de l'association.

Voici les actions menées :

- Participation au Comité Directeur de la FADBEN les 2 et 3 février 2013.

- Création du blog de l'ADBEN qui permet de mettre en ligne des informations : compte-rendu de réunion, bulletin d'adhésion, appel à contribution pour les Médiadocs…

http://adbenlr.overblog.com/

- Réalisation d'un questionnaire sur l'inspection dans l'académie. Même si le rôle de l'ADBEN n'est pas d'intervenir auprès des IPR pour défendre l'avancement des collègues comme le ferait un syndicat,  il nous a semblé néanmoins pertinent de les interroger, suite au questionnaire national réalisé par l'ADBEN de Reims. C'est un sujet qui les intéresse puisque nous avons reçu 48 réponses révélatrices de situations très disparates. Si certains arrivent à se faire inspecter tous les quatre ans, d'autres attendent depuis des décennies la visite d'un inspecteur.  Il serait donc souhaitable qu'il y ait plus d'égalité entre les collègues et que ceux, qui le souhaitent, puissent se faire inspecter rapidement afin de bénéficier d'une égalité de traitement. La visite d'un IPR contribue à la reconnaissance du travail accompli par les professeurs documentalistes.

Gestion et Communication : gestion des abonnements, transfert des informations du bureau aux adhérents, transfert de la lettre FADBEN.

L'enquête sur les relations entre Vie scolaire et CDI que nous devions mener à la demande du comité directeur n'a pas abouti. 

 

Le nombre d'adhérents depuis 2010 :  

2010

2011

2012

2013

33 adhérents

26 adhérents

36 adhérents

24 adhérents

 

L'ADBEN LR n'a recensé que 24 adhérents durant l'année 2013, soit une perte de 12 adhésions par rapport à l'année précédente.

 

Cette baisse peut être mise sur le compte d'une chute générale du militantisme et aussi d'un problème d'identité professionnelle : hétérogénéité des professeurs documentalistes (nombreux professeurs en reconversion qui côtoient des professeurs documentalistes certifiés) ; pas d'inspection dédiée mais une inspection commune aux CPE et aux chefs d'établissement ; pas de possibilité d'évolution de carrière comme dans les autres disciplines sous la forme de l'agrégation ; plus de journée académique propre à notre profession ; une formation continue très pauvre ; sans compter un sentiment d'abandon par l'institution du fait d'un retard important d'inspections du corps des professeurs documentalistes .

A partir de ce constat plus que préoccupant et pour tirer parti de la publication du Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation (BO n° 30 du 25 juillet 2013) qui désigne « les professeurs documentalistes, enseignants et maîtres d’œuvre de l’acquisition par tous les élèves d’une culture de l’information et des médias. », nous avons pris la décision de demander à notre inspection un rendez-vous afin de discuter de ces points et en particulier de la nécessité de proposer aux enseignants documentalistes :

- Une journée mono-catégorielle académique de rencontres professionnelles ;

- Une formation continue qui prenne en compte les attentes des collègues avec une présentation détaillée des contenus et des intervenants ; à ce sujet, l'ADBEN LR envisage de lancer une enquête en ligne pour connaître les besoins de formation précis dans notre académie à destination de l'ensemble des professeurs documentalistes.

Une réflexion a été menée également sur la création d'une journée professionnelle autour des contenus info-documentaires sur laquelle pourrait s'appuyer l'ADBEN LR pour réunir ses adhérents. Nous lançons donc un appel aux chercheurs en sciences de l'information. Nous avons pensé solliciter les intervenants du colloque 4M, du CLEMI, du master édition de l'université Paul Valéry... Les thématiques évoquées : les pratiques collaboratives ; la lecture numérique ; l'éducation aux médias et à l'information bien sûr !

 

Concernant l'abonnement Médiadoc, il faut souligner auprès des établissements de l'académie que les CDI peuvent y souscrire sans que le professeur documentaliste soit adhérent. Néanmoins, il faut savoir que l'adhésion à une association professionnelle ouvre droit à une défiscalisation au même titre que celle à un syndicat.

 

Le bilan d'activités et les orientations de l'association ont été votés.

 

Le nouveau bureau pour l'année 2014 a été élu :

Emilie Pessant : trésorière

Géraldine Gosselin : présidente

Véra Roth : secrétaire

Cécile Raynal : secrétaire

 

commentaires

Haut de page