Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pres­sions exercées par quelques sites web concernant l’acquisition de cer­tains livres jeu­nesses dans les bibliothèques

par ADBEN LR 20 Mars 2014, 22:49

La FADBEN s'associe officiellement à la prise de position de l’Association des biblio­thé­caires de France (ABF), relayée par l’Interassociation Archives Biblio­thèques Docu­men­tation (IABD) dont la FADBEN est membre, contre les pres­sions exercées par quelques sites web concernant l’acquisition de cer­tains livres jeu­nesses dans les bibliothèques :

Ces der­niers jours, quelques sites web ont mené des appels au retrait de livres achetés par des biblio­thèques muni­ci­pales, dont la liste est également dressée. Les ouvrages incri­minés sont ceux d’une biblio­graphie pro­posée par le syn­dicat SNUipp-​​FSU de 79 livres de jeu­nesse pour l’égalité et concernent essen­tiel­lement l’égalité femme-​​homme et l’homosexualité.

Nous, Asso­ciation des Biblio­thé­caires de France, tenons à exprimer notre désaccord profond avec ces prises de posi­tions par­ti­sanes et extrêmes. Nous espérons bien au contraire que la liste des biblio­thèques ayant procédé à ces acqui­si­tions s’allongera car c’est le rôle des biblio­thèques et des biblio­thé­caires que de pro­poser au public des livres pour toutes et tous et sur tous les sujets pour favo­riser les débats, lutter contre les pres­crip­tions idéo­lo­giques et donner aux enfants comme aux adultes les clés pour com­prendre le monde dans lequel ils vivent.

Nous saluons donc les biblio­thé­caires qui, en achetant livres et autres docu­ments, sont fidèles à la vocation des biblio­thèques, telle qu’inscrite dans le Mani­feste de l’Unesco, à pro­poser « des col­lec­tions reflétant les ten­dances contem­po­raines et l’évolution de la société ». Comme l’affirme le code de déon­to­logie de l’Association des Biblio­thé­caires de France, le biblio­thé­caire s’engage, en effet, à favo­riser la réflexion de chacun et chacune par la consti­tution de col­lec­tions répondant à des cri­tères d’objectivité, d’impartialité, de plu­ralité d’opinion, à ne pra­tiquer aucune censure, et à offrir aux usagers l’ensemble des docu­ments néces­saires à sa com­pré­hension autonome des débats publics et de l’actualité.

Nous saluons également les élus et les élues qui ont à cœur, dans leurs projets poli­tiques, de faire de leurs ter­ri­toires des lieux où chacun et chacune trouve à s’exprimer, à se construire et à se penser comme citoyen dans sa diversité et qui recon­naissent aux biblio­thèques leur rôle dans la réussite de cette mission.

Nous saluons enfin le public des biblio­thèques, enfants, ado­les­cents ou adultes qui par leurs demandes variées, nous donnent l’opportunité de construire une offre plu­ra­liste de res­sources et de ser­vices. Par là même, ils accom­pagnent l’action des biblio­thé­caires en faveur de l’égalité.

La déclaration de l’ABF est disponible sur : http://​www​.abf​.asso​.fr/​2​/​2​2​/​4​1​0​ /​A​B​F​/​l​-​a​b​f​-​e​x​p​r​i​m​e​-​s​a​-​p​o​s​i​t​i​o​n​ -​s​u​r​-​l​ e​s​-​p​r​e​s​s​i​o​n​s​-​e​x​e​r​c​e​e​s​-​s​u​r​-​l​e​s​-​ b​i​b​l​i​o​ t​h​e​q​u​e​s​-​p​u​b​l​i​q​u​e​s ?p=3

commentaires

Haut de page