Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Compte-rendu : Journée APDEN à la Chartreuse de Villeneuve Lès Avignon, le 24/03/2018

par ADBEN LR 13 Juin 2018, 17:58

Compte-rendu : Journée APDEN à la Chartreuse de Villeneuve Lès Avignon,  le 24/03/2018

Le samedi 24 mars 2018, les APDEN des académies d’Aix-Marseille et de Montpellier organisaient une journée culturelle à la Chartreuse de Villeneuve Lez Avignon.

À  cette occasion, une vingtaine de professeurs documentalistes des deux académies ont été reçus au sein de cet ancien monastère, devenu Centre National des écritures du spectacle.

La matinée se déroule en compagnie de Quentin Carrissimo-Bertola, secrétaire général de La Chartreuse qui, après nous avoir brièvement déroulé l’histoire du monument, nous présente les projets possibles avec les établissements scolaires.

Le monument

Monastère construit au 14è siècle, la Chartreuse devient après la Révolution un quartier de Villeneuve Lez Avignon. Dans les années 1970, le ministère de la Culture décide d’en faire un lieu dédié aux artistes, en lien avec le festival d’Avignon. Géré par une association avec délégation de service public, il est aujourd’hui le Centre national des écritures du spectacle, l’un des plus grands lieux de résidence d’artistes.

Une librairie et une bibliothèque-café proposent un fonds d’ouvrages spécialisés en art. La bibliothèque, installée dans le cœur de l’ancien palais épiscopal, possède près de 10 000 références : pièces éditées, ouvrages théoriques sur le théâtre, la danse, la musique, le cirque, l’art contemporain et les arts numériques, livres sur le patrimoine chartreux et les jardins, ainsi que les parutions des artistes en résidence. La bibliothécaire (Françoise Clerici Ollivier) et le libraire (Gérard Escriva) sont des personnes ressources que les professeurs documentalistes peuvent solliciter pour développer un rayon théâtre jeunesse contemporain dans les CDI. Une bibliographie est actuellement en cours  de réalisation.

Il est possible d’emprunter des livres à la bibliothèque. Pour cela, il est nécessaire d’être adhérent (15 euros à l’année, à titre individuel). 5 livres peuvent être empruntés, pour une durée de 3 mois. La question a été soulevée du prêt à un établissement, avec une carte établissement (à définir).

 

Le service éducatif

Quentin Carrissimo-Bertola insiste sur le fait que chaque projet est co-construit, qu’il s’agit d’un échange entre l’équipe de la Chartreuse et l’établissement scolaire souhaitant s’y rendre. Il est ouvert à toute proposition et peut adapter les parcours si nécessaire.

Ainsi, il est possible de créer des parcours pluridisciplinaires, selon les choix de chacun : possibilité de travailler en histoire (moyen âge) et architecture, en français (écriture, lecture de textes dramatiques), en SVT (notamment en lien avec un projet de replantation d’espèces d’arbres du jardin des moines Chartreux) ou encore en maths (codes, énigmes, cryptologie).

Les ateliers 

  • Atelier de lecture partagée, dans la bibliothèque-café : il s’agit ici de présenter aux élèves  des textes d’auteurs venus à la Chartreuse. Les élèves choisissent le texte sur lequel ils souhaitent travailler pendant une heure et vont le chercher dans la bibliothèque.  Le livre est alors parcouru (2 à 4 scènes), avec lecture à voix haute, suivie d’un débat.

Cette formule coûte 45 euros par classe, avec visite de la Chartreuse incluse.  

 

  • Atelier d’écriture avec un artiste dramaturge (3 heures).  Le thème  d’écriture est à définir en amont. Il peut s’agir d’un auteur en résidence (cependant, les auteurs en résidence viennent principalement pour écrire, ils ne multiplieront pas les activités d’éducation artistique) ou d’un auteur  qui travaille régulièrement avec la Chartreuse.

Le coût d’un atelier d’écriture s’élève à 60 euros par heure  (tarif DRAC et frais de déplacement de l’auteur si nécessaire)

  • Atelier à créer en partenariat avec le service éducatif en lien avec les expositions en cours ou avec les auteurs. Il est possible de travailler sur la calligraphie, la mesure du temps, les plantes tinctoriales, les croyances et le sacré autour des croisades, le portrait…

Une salle est mise à disposition des enseignants pour les rencontres mais aussi pour organiser des cours hors établissement scolaire. Le service éducatif de la Chartreuse a la capacité d’accueillir deux classes simultanément à partager en deux ou trois groupes.

Une activité à La Chartreuse peut également être couplée avec la visite des autres monuments de Villeneuve-lez-Avignon : le Fort et l’abbaye de Saint-André, la Tour Philippe le Bel.

Pour le Gard, les auteurs peuvent se déplacer dans les établissements grâce notamment au dispositif « artiste au collège ».  Quentin Carrissimo-Bertola insiste bien sur le fait que le professeur documentaliste doit être associé au projet et que les ateliers en établissement scolaire doivent se dérouler en priorité au CDI.

Des séjours d’immersion, une journée d’intégration sont également faisables dans la structure.

 

L’événementiel

La Chartreuse est également associée à plusieurs évènements :

  • Architecture en fête (mi-octobre),  avec programmation scolaire. (Attention, très vite complet)
  • Les Nuits de la Chartreuse
  • Rendez-vous aux jardins (juin), avec programmation scolaire. (Attention, très vite complet)
  • Journées du patrimoine (septembre)
  • Festival du polar de Villeneuve Lez Avignon, organisé par la médiathèque
  • Festival d’Avignon

Les échanges lors de cette matinée ont été riches, M. Carrissimo-Bertola étant très dynamique et ouvert à toute proposition de projet.

 

Après un moment convivial  au restaurant avec les membres retraités de l’APDEN qui se réunissaient également à la Chartreuse de Villeneuve Lez Avignon, les participants ont visité et découvert le monument avec une guide.

Un accueil chaleureux, une journée culturelle riche, des idées de projets, une occasion d’échanger dans la convivialité… Une initiative à réitérer !

Site de La Chartreuse : https://chartreuse.org/site/

commentaires

Haut de page