Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La prime d’équipement informatique pour tous les enseignants !

par APDEN Montpellier 25 Novembre 2020, 15:22

A l'heure des négociations autour de la revalorisation des personnels, nous apprenons que les professeurs documentalistes et les CPE seraient exclus de la prime d’équipement informatique que recevront tous les enseignants et psychologues de l’éducation nationale au janvier 2021.

L'APDEN Montpellier a envoyé, le 28 novembre, une lettre pour alerter les IA-IPR EVS de l'académie de cette nouvelle injustice.

 

L’ A.P.D.E.N. Montpellier s’adresse à vous afin de relayer l’inquiétude et l’émoi des professeurs documentalistes  concernant la prime d’équipement informatique qui sera allouée aux professeurs en janvier 2021, dont les professeurs documentalistes pourraient être exclus.

Comme tous les enseignants, les professeurs documentalistes ont reçu le 16 novembre dernier la lettre d’information du ministre, les informant que tous les enseignants recevront une prime d’équipement informatique d’un montant de 150 euros annuel, destinée à l’acquisition et au renouvellement du matériel nécessaire à l’exercice de leur mission d’enseignement. Dès le lendemain, des communiqués émis par la plupart des organisations syndicales, ainsi qu’une brève parue dans le Café pédagogique, ont contredit cette information en précisant que les professeurs documentalistes pourraient être exclus du dispositif. A l’incompréhension a rapidement succédé un sentiment d’humiliation inversement proportionnel à la somme concernée. Pourquoi les professeurs documentalistes seraient-ils retirés de l'appellation globale d'enseignants ?

En effet, recrutés depuis trente et un ans par la voie d’un CAPES spécialisé en Sciences de l’information et de la communication (SIC), ayant comme mission première la formation à la culture de l’information de tous les élèves de la 6e à la Terminale, en charge du système d’information documentaire de l’EPLE, acteurs de l’ouverture de l’établissement sur son environnement, souvent référents numériques, référents culture, correspondants GAR et maintenant sollicités pour l’évaluation PIX, les professeurs documentalistes ne peuvent attribuer cette nouvelle mesure discriminatoire qu’à une profonde méconnaissance de leur profession tant sur le fond que sur ses modalités d’exercice.

A l’instar de leurs collègues de disciplines, les professeurs documentalistes exercent une partie de leurs missions à leur domicile en ayant nécessairement recours à leur équipement informatique personnel : préparation de leurs cours, évaluation, veille informationnelle, relations tant avec l’extérieur qu’avec la communauté éducative, gestion documentaire, réunions et formations à distance constituent l’ordinaire des professeurs documentalistes en complément de leur temps de présence en établissement. De plus, il va sans dire que les professeurs documentalistes ont été tout autant impliqués que leurs collègues de disciplines à poursuivre leurs missions pendant la période du confinement.

Malgré leur appartenance au corps des certifiés, les professeurs documentalistes subissent déjà un traitement fortement discriminatoire vis-à-vis de leurs collègues enseignants dont ils partagent pourtant le même statut : indemnité de sujétion particulière très largement inférieure à l’ISOE, impossibilité de percevoir des heures supplémentaires, d’être rémunérés en tant que professeur principal, paiement à un taux inférieur des heures dans le dispositif «devoirs faits», perspectives d’évolution dans leur discipline nulles, en raison de l’absence d’une agrégation… La liste est longue, bien trop longue.

Plus grave peut-être que ces discriminations statutaires, nos compétences sont souvent ignorées, invisibilisées : l’assassinat de Samuel Paty a relancé un intérêt médiatique autour de l’Éducation aux Médias et à l’Information. Il est bien rare alors qu’on pense, dans l’institution et en dehors, à tout ce que réalisent au quotidien les professeurs documentalistes.  Illustration très récente de cette invisibilisation,  la rubrique « documentation » avait disparu du site Eduscol dans sa nouvelle version. La mobilisation des professeurs documentalistes sur les réseaux sociaux a provoqué sa réapparition, bien que moins complète que celle des autres disciplines.

Nous espérons pouvoir compter sur le soutien de nos Inspecteurs Pédagogiques Régionaux afin de défendre notre statut d’enseignant, et de rappeler aux décisionnaires notre investissement et notre apport à la formation de nos élèves à un usage raisonné et critique de l’information et des médias.

        Nous vous serions gré de bien vouloir faire remonter cette expression des professeurs documentalistes auprès de Madame la Rectrice et de l’Inspection Générale afin que l’injustice qui se profile puisse être corrigée au prochain Groupe de Travail ministériel, la reconnaissance de nos compétences et de notre investissement puisse être actée.

 

Retrouvez sur le site de l'APDEN :

- la lettre envoyée par la Fédération à M. Blanquer, Ministre de l’Education nationale  : http://www.apden.org/Contre-des-discriminations.html

- le communiqué de presse intersyndical :

http://www.apden.org/Revalorisation-ne-pas-oublier-les.html

 

Vous pouvez également signer la pétition pour la reconnaissance du métier de professeur documentaliste qui est en ligne au lien suivant :

http://chng.it/x8FQKHFJpR

 

commentaires

Haut de page